Ma peau sensible est-elle compatible à l’épilation laser ?

Mis en ligne le 2 mai 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

Ma peau sensible est-elle compatible à l'épilation laser ?

L’épilation au laser est une méthode populaire pour se débarrasser des poils indésirables définitivement. Cette méthode d’épilation reconnue pour son efficacité suscite des interrogations, en particulier si vous avez une peau sensible. Vous pouvez en effet vous poser plusieurs questions :

Cette technique d’épilation est-elle appropriée si j’ai la peau sensible ? Y a-t-il des risques particuliers si je fais de l’épilation au laser ? L’épilation au laser est-elle plus douloureuse si j’ai la peau sensible ? Comment ma peau réagira-t-elle au laser ? Suis-je plus sujette aux effets indésirables avec ma peau sensible ? Est-ce que ça va me démanger voire me brûler ? Dois-je appliquer une crème spécifique avant et/ou après ma séance ? 

Savoir si j’ai la peau sensible

Tout d’abord, il faut savoir qu’une peau sensible et réactive est généralement sujette à des réactions excessives à divers facteurs, tels que les produits cosmétiques, les changements climatiques et les fortes variations de température, le stress, les agressions extérieures (pollution, climatisation, soleil et d’autres), le contact avec des tissus rugueux, etc. 

Ces réactions peuvent être des rougeurs, des démangeaisons, des réactions allergiques, des sensations de chauffe ou de picotement. Les peaux sensibles sont davantage susceptibles de développer des problèmes cutanés comme l’eczéma ou encore la couperose. L’exposition au soleil a tendance à accentuer ces phénomènes.

En général, une peau sensible s’observe principalement au niveau du visage qui est la zone la plus exposée, mais vous pouvez aussi remarquer ce type de réaction ailleurs sur le corps.

Si vous avez la peau sensible, il est donc nécessaire d’en prendre particulièrement soin avec des produits adaptés. 

Ma peau sensible est-elle compatible à l'épilation laser ?

Comment ma peau sensible réagit à l’épilation au laser

Les personnes ayant une peau sensible et réactive peuvent parfaitement faire de l’épilation laser. 

De manière générale, toutes les réactions qui peuvent se produire à l’occasion d’une séance vont être plus fréquentes et plus intenses pour ce type de peau :

  • Sensation de claquement sur la peau au tir du laser
  • Sensation de chauffe sur le moment qui se dissipe en quelques minutes au plus
  • Rougeur de la peau, qui disparaît en quelques minutes à quelques heures après la séance
  • Œdèmes folliculaires, sous la forme de petites bosses rouges autour des follicules pileux détruits, qui sont souvent remplacés par des réactions allergiques
  • Réaction allergiques, sous la forme de petits boutons irritants, pouvant durer quelques jours après la séance sans traitement adapté
  • Sécheresse cutanée, sous la forme de plaques rouges, là aussi pouvant durer jusqu’à quelques jours après la séance faute de traitement

Il n’y a en revanche pas de risque accru d’effets indésirables tels que des brûlures.

Précautions pré/post séances d’épilation définitive au laser

Afin de limiter les réactions liées à l’épilation laser, nous vous conseillons avant la séance :

  • De ne pas appliquer des crèmes parfumées et produits irritants 
  • Appliquer une crème hydratante sans parfum

Et après la séance :

  • Ne pas s’exposer au soleil pendant une semaine après la séance (contre quelques jours généralement)
  • Faire attention aux douches trop chaudes et prolongées. Si vous avez la peau sensible, passer de longues périodes dans l’eau peut retirer le sébum et les huiles naturelles de la peau, d’où un risque accru de sécheresse et de tiraillement. Attention également au chlore de la piscine !
  • Hydrater en profondeur et régulièrement votre peau avec une crème apaisante, en particulier après la douche / bain
  • Limiter les exfoliations et les frottements de votre peau pour éviter les irritations cutanées
  • Prévenir votre centre si vous avez une réaction allergique, nous vous conseillerons une crème et un traitement antihistaminique adapté

De manière générale, si vous avez la peau sensible, il vaut mieux opter pour des produits doux et éviter les ingrédients irritants comme les parfums, les acides forts, l’alcool, les colorants et les huiles essentielles, que ce soit pour le maquillage ou les produits de douche et de shampoing.

En fin de compte, en suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à réduire les réactions cutanées et à encourager une récupération plus rapide et plus agréable.

Chez Maelis Centre Laser, nous avons développé une expertise dans la prise en charge des personnes à la peau sensible, que ce soit pour l’épilation au laser ou pour les autres traitements que nous proposons. Nous saurons donc vous conseiller afin de faire en sorte votre traitement soit le plus agréable possible. Nous proposons par exemple un traitement HydraFacial spécialement réservé aux peaux sensibles.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous dès aujourd’hui dans un nos centres laser Maelis situés en Île-de-France afin de consulter nos professionnels spécialisés dans l’épilation laser et mettre au point un plan de traitement adapté à votre peau sensible. 

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Prêt pour une consultation dans un de nos Centres Laser

L'avis de nos client(e)s
4.9/5
3386 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5
Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Quelles maladies sont traitables à l’épilation laser ?
Comment fonctionne l’épilation laser ?