Questions fréquentes

ÉPILATION LASER

LA CONSULTATION PRÉALABLE EST-ELLE PAYANTE ?

La première fois que vous prenez rendez-vous dans un centre Maelis, un de nos professionnels de santé effectue une consultation gratuite afin d’évaluer votre peau et vos poils, et déterminer la pertinence du traitement. Cet entretien est entièrement gratuit, y compris si vous décidez de ne pas faire de séance.

PROPOSEZ-VOUS DES OFFRES TARIFAIRES AVANTAGEUSES OU DES PACKS ?

Maelis Centre Laser propose des packs sur-mesure. Pour cela, rendez-vous votre centre Maelis, pour un entretien préalable (l’entretien est gratuit). Nos professionnels de santé effectueront un bilan de votre peau, des poils, des zones à traiter, et vous fourniront un devis précis.

EST-CE UNE MÉTHODE EFFICACE ?

Le premier entretien avec un de nos professionnels de santé permettra de déterminer si vous êtes est un(e) bon(ne) candidat(e) au laser, ainsi que le traitement adapté à votre phototype et à vos poils. Dans la plupart des cas, le traitement montre son efficacité dès la première séance.

COMBIEN DE SÉANCES DOIS-JE FAIRE POUR DÉTRUIRE TOUS MES POILS ?

Le nombre total de séances varie selon le patient, son équilibre hormonal, son sexe, la zone du corps traitée, etc. En règle générale, compter 8 à 10 séances pour détruire 90% des poils d’une zone du corps donnée, et une dizaine de séances pour le visage.

PUIS-JE FAIRE MA SÉANCE SI JE M’EXPOSE AU SOLEIL / SI JE BRONZE EN CABINE UV ?

Le laser est fortement déconseillé après toute exposition aux ultraviolets. Il suffit de quelques heures d’exposition pour activer la mélanine de la peau. Lors du passage du laser, l’énergie est ainsi diffusée dans la mélanine de la peau en plus de celle du poil, ce qui peut entraîner des réactions cutanées douloureuses.

Pour une séance optimale, la peau doit être parfaitement débronzée. Nos professionnels de santé vous conseillent également de mettre de la crème solaire sur les zones traitées, en particulier le visage, en toutes saisons.

EST-CE DOULOUREUX ?

La sensation de douleur est propre à chaque patient. Certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres. Lors de la première séance, notre professionnel de santé prend en considération le seuil de douleur du patient. Si besoin, l’un de nos médecins pourra vous prescrire une crème anesthésiante pour un meilleur confort.

Nos professionnels de santé utilisent également des équipements de cryothérapie Zimmer. Ils diffusent un air froid au passage du laser, ce qui protège la peau par cryogénie, réduit les sensations de picotement et de chauffe et prévient des brûlures.

QUELLES PRÉCAUTIONS AVANT ET APRÈS UNE SÉANCE ?

AVANT LA SÉANCE

Ne pas épiler à la pince ou à la cire car cela arrache la racine du poil, or le laser doit brûler la racine pour éradiquer le poil

Ne pas procéder à une décoloration des poils au moins cinq semaines avant le traitement

Ne pas s’exposer au soleil ou aux UV (risque de brûlure de la peau lors de la séance)

Ne pas appliquer d’autobronzant deux semaines avant la séance

Se raser les zones à traiter la veille de votre rendez-vous (sauf le visage pour les femmes)

APRÈS LA SÉANCE

Appliquer une crème hydratante sur la zone traitée

Éviter toute exposition au soleil le temps de laisser la peau se régénérer

Contacter votre centre Maelis habituel pour toute question si besoin

EST-CE UNE MÉTHODE SÛRE ?

L’épilation laser est une méthode très répandue et maîtrisée depuis des décennies. Le laser est également utilisé pour traiter un grand nombre de problèmes de peau (acné, cicatrices, tâches, grains de beauté, etc.). C’est un instrument reconnu par les dermatologues et les médecins.

Comme tout matériel médical, l’équipement est primordial dans la performance et la sécurité de l’opération. Chez Maelis Centre Laser, nous avons fait le choix des lasers Candela dernière génération. Utilisés par nos professionnels de santé, ils sont considérés comme la référence en lasers médicalisés et vous assureront des résultats optimaux.

Nos équipements sont révisés annuellement suivant les recommandations du constructeur.

À chaque séance, nos professionnels de santé vérifient le réglage du laser afin de calibrer au plus juste sa puissance en fonction du type de poil et de peau. L’utilisation d’un laser de catégorie IV implique également un certain nombre de précautions que nos professionnels de santé respectent à la lettre (dont le port de lunettes protectrices).

POUR QUELS TYPES DE PEAUX ET DE POILS ?

Lors du traitement, les machines sont paramétrées selon les caractéristiques personnelles du patient afin d’adapter la puissance du laser.

Le laser Alexandrite est ainsi particulièrement adapté aux peaux claires et aux poils foncés (Laser Candela GentleMax Pro Alexandrite longueur d’onde 755nm).

Le laser Nd:YAG est utilisé pour les peaux mates, métissées et noires : il agit de manière à ne pas brûler la peau contenant beaucoup de mélanine (Laser Candela GentleMax Pro Nd:Yag longueur d’onde 1064nm).

Un poil blond, blanc ou roux n’est pas réceptif au traitement laser car il ne contient pas suffisamment de mélanine sur lequel le laser se concentre pour brûler la racine du poil.

JE SUIS ENCEINTE, PUIS-JE FAIRE DU LASER ?

Les périodes de grossesse et d’allaitement sont contre-indiquées dans le cadre d’un traitement laser. À noter également, la grossesse peut entraîner un bouleversement hormonal, qui peut stimuler la pousse temporaire de nouveaux poils. Maelis Centre Laser préconise d’attendre la fin de la grossesse afin de suivre l’évolution de la pousse de ces poils.

À PARTIR DE QUEL ÂGE PUIS-JE FAIRE DU LASER ?

Les centres Maelis accueillent tout patient à partir de 18 ans, et avant 18 ans avec l’accord parental. En règle générale toutefois, nos professionnels de santé déconseillent de commencer un traitement laser lorsque la puberté n’est pas terminée. De nouveaux poils sont susceptibles d’apparaître une fois le traitement effectué, ce qui vous obligera à reprendre des séances.

L’ÉPILATION LASER PROVOQUE-T-ELLE DES EFFETS SECONDAIRES ?

Il peut y avoir des effets temporaires les heures suivants la séance tels que : légère irritation de la zone, démangeaison ou gonflement de la peau, œdèmes folliculaires, etc. Ces effets s’estompent rapidement. Maelis Centre Laser vous conseille d’hydrater la zone traitée après la séance.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ÉPILATION LASER ET LUMIÈRE PULSÉE (LP) ?

L’épilation au laser et la lumière pulsée ont un principe de fonctionnement similaire, puisqu’elles ciblent toutes les deux la mélanine du poil et cherchent à détruire la matrice pilaire afin que plus aucun poil ne repousse. La différence réside dans le type de lumière. Pour la lumière pulsée, il s’agit d’une lumière polychromatique utilisant plusieurs longueurs d’onde. Pour le laser, il s’agit d’une lumière monochromatique car elle n’utilise qu’une seule longueur d’onde, plus étroite et plus concentrée. Résultat : le laser permet de détruire efficacement un très grand nombre de poils en limitant fortement le risque de brûlure, tandis que la lumière pulsée détruit beaucoup plus difficilement le poil et brûle plus facilement la peau. En outre, il est impossible de traiter des peaux mates ou noires avec de la lumière pulsée. Le risque de repousse est plus significatif avec la lumière pulsée qu’avec le laser (au bout de de 12 à 18 mois en général, si la matrice pilaire a été seulement endormie et non détruite, de nouveaux poils peuvent réapparaître).

HYDRAFACIAL

À QUEL TARIF PROPOSEZ-VOUS LE SOIN HYDRAFACIAL ?

Le soin HydraFacial Signature est proposé au prix de 169 € dans les centres Maelis. Des boosters peuvent s’ajouter en supplément pour un focus spécifique selon le type de peau. Nous proposons également des packs de plusieurs séances à tarif préférentiel.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES EFFETS DU SOIN ?

Les effets du soin HydraFacial sont particulièrement visibles 48 à 72 heures après la séance et ils peuvent durer jusqu’à une semaine. Le soin agit également de manière invisible en nettoyant les pores et en resserrant le grain de la peau, en régulant la production de sébum, etc. En faisant un soin HydraFacial de manière régulière, vous améliorez durablement votre peau. Demandez conseil à nos spécialistes !

COMMENT PROLONGER LES EFFETS DU SOIN ?

Afin de prolonger les effets d’une séance HydraFacial, nos spécialistes conseillent de ne pas surcharger votre peau et de la protéger. N’hésitez pas à échanger avec nos spécialistes en centre pour adapter votre routine quotidienne.

Pour améliorer l’apparence de votre peau en profondeur, diminuer les rides et ridules, atténuer les tâches et réguler la production de sébum, nos spécialistes conseillent de faire un soin HydraFacial Signature tous les mois.

POUR QUEL TYPE DE PEAU LE SOIN HYDRAFACIAL EST-IL ADAPTÉ ?

Le soin HydraFacial est adapté à tout type de peaux (exotiques, grasses, mixtes, sèches, sensibles, matures, etc.). La concentration en acide durant l’étape du peeling varie afin de donner un résultat optimal pour chaque personne.

LE SOIN HYDRAFACIAL PERMET-IL DE TRAITER LES RIDES ?

Le soin HydraFacial améliore fortement l’apparence des rides et ridules, lorsqu’il est combiné avec le booster Anti-Âge et lorsqu’il est répété de manière régulière (tous les mois).

Si vous souhaitez combler vos rides, vous pouvez vous rapprocher de votre centre Maelis et prendre contact avec un de nos médecins spécialistes en injections pour une consultation gratuite et sans engagement.

LE SOIN HYDRAFACIAL PERMET-IL DE TRAITER L’ACNÉ ?

Le soin HydraFacial permet dans certains cas d’améliorer en profondeur une peau acnéique, en respectant quelques précautions. Vous pouvez vous rapprocher de votre centre Maelis habituel pour plus d’informations.

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?

Après le soin, votre peau peut présenter des signes d’irritation ou de tiraillement, ainsi que des rougeurs temporaires. Ces réactions sont parfaitement normales et disparaissent habituellement d’elles-mêmes en 72 heures maximum. Vous pourriez ressentir une légère sensation de picotement sur la zone traitée durant les quelques heures suivant le traitement, au maximum.

Maelis Centre Laser vous conseille fortement de protéger votre peau du soleil après le traitement et d’éviter de vous exposer de manière excessive.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Le soin HydraFacial est adapté à tous les types de peaux et il n’existe pas vraiment de contre-indication. Nos spécialistes vous demandent toutefois de leur signaler toute affection cutanée ou maladie de peau du visage.

À noter : les principes actifs HydraFacial contiennent des algues et de l’acide salicylique. Le soin est contre-indiqué pour les personnes allergiques à l’aspirine et aux algues.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE APRÈS UNE SÉANCE ?

Le soin HydraFacial Signature sollicite fortement la peau, comme un peeling classique. Maelis Centre Laser vous conseille d’éviter l’usage d’exfoliant agressif, de cire, et de produits contenant des acides glycoliques ou rétinols pendant au minimum une semaine après le traitement.

DANS QUEL CENTRE MAELIS PUIS-JE FAIRE UN SOIN HYDRAFACIAL ?

Maelis Centre Laser propose HydraFacial dans tous les centres de la marque : Aulnay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort et Montreuil.

INJECTIONS

LA CONSULTATION PRÉALABLE EST-ELLE GRATUITE ?

Une visite médicale initiale (gratuite) en centre vous permet de faire un bilan de vos attentes avec le médecin, qui analyse votre visage et vous propose un plan de traitement. Il s’assure également que vous n’ayez pas de contre-indication aux injections.

Un devis vous est remis à ce moment (les tarifs dépendent du nombre de seringues utilisées).

Le médecin peut être amené à refuser de réaliser des injections s’il les juge inadaptées.

COMBIEN COÛTE UNE INJECTION ?

De manière générale, le coût du traitement dépend de la concentration et de la quantité de produit utilisé. C’est pourquoi nous vous encourageons à prendre rendez-vous en centre pour une consultation préalable gratuite, afin que le médecin puisse établir le traitement adéquat et vous remettre un devis précis.

Compter à partir de 300 € la seringue.

COMBIEN DE TEMPS DURE L’EFFET DES INJECTIONS ?

L’effet apparaît progressivement dans les jours suivant l’injection.

La longévité des effets dépend de plusieurs facteurs : le métabolisme du patient (en lien avec son âge, son état de santé, la qualité de sa peau, son mode de vie), la zone traitée, mais aussi le respect des consignes données par le médecin. L’effet dure généralement jusqu’à 18 mois dans le meilleur des cas.

Des photos sont prises pour permettre la comparaison avant et après le soin.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?

La séance d’injection peut durer entre 15 à 45 minutes, en fonction des zones à injecter.

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Le corps humain produit de l’acide hyaluronique en petites quantités de manière quotidienne et diffuse. Cet acide est produit à hauteur de 5 grammes par jour par le corps humain (un adulte pesant 70 kilogrammes possède un « stock » de 15 grammes d’acide hyaluronique environ dont 1/3 est renouvelé quotidiennement). Il est particulièrement présent dans les articulations, afin de conserver l’élasticité du cartilage (et donc la souplesse des articulations), et dans les espaces inter-cellulaires au niveau de la peau. Cette molécule est responsable de la tonicité, de l’élasticité et de la souplesse de la peau. Elle n’est utilisée que depuis quelques années dans la médecine esthétique. Elle est en revanche présente depuis plus de 30 ans en chirurgie ophtalmique ou bien dans le soin de l’arthrose. De grandes marques de cosmétiques de luxe l’utilisent aujourd’hui dans des crèmes antirides.

En concentrant des doses plus importantes d’acide hyaluronique dans des endroits ciblés du visage, les effets sont décuplés : la peau est plus élastique et souple, plus jeune. Ce traitement peut être réalisé à tout âge, à partir de 18 ans.

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE AVANT/APRÈS UNE SÉANCE ?

Des précautions doivent être prises avant et après le traitement. Elles vous sont communiquées lors de la première visite et répétées après le soin. Une visite médicale est réalisée quelques semaines après le traitement pour apprécier le résultat.

Il est conseillé d’assurer des conditions de suivi médical optimales dans les jours qui suivent la séance (les voyages sont déconseillés pour cette raison).

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?

Des effets secondaires tout à fait bénins peuvent apparaître les jours suivant le traitement : apparition d’un gonflement, coloration bleutée ou rougeâtre de la peau, hématome. Ces effets sont normaux et ne durent pas. Ils peuvent être camouflés par du maquillage si nécessaire. Dans tous les cas, votre centre Maelis et le médecin restent à votre disposition pour toute question.

L’INTERVENTION EST-ELLE DOULOUREUSE ?

L’injection n’est pas très douloureuse. Dans certains cas, afin de pallier la douleur et pour votre confort, nous utilisons une crème anesthésiante type EMLA.

COOLSCULPTING

LA CONSULTATION EST-ELLE PAYANTE ?

La consultation préalable est gratuite, y compris si vous ne faites pas le traitement CoolSculpting. À noter également, la consultation de suivi après la séance est également offerte.

JE SOUHAITE FAIRE PLUSIEURS ZONES. EST-CE QUE JE PEUX AVOIR UNE RÉDUCTION ?

Les tarifs CoolSculpting sont indiqués par applicateur, en fonction de la taille de l’applicateur. Selon le plan de traitement déterminé par notre professionnel de santé lors de la consultation, vous devez faire plus ou moins d’applicateurs. Si vous faites un grand nombre de zones, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE ?

Une séance dure 35 minutes environ par applicateur, puis 5 minutes de massage de la zone. Si vous faites les poignées d’amour par exemple, prévoir le double de temps (un applicateur de chaque côté). À l’issue du rendez-vous préalable, notre professionnel de santé vous remettra un devis précis avec le tarif et la durée de la séance.

DOIS-JE FAIRE PLUSIEURS SÉANCES ?

La CoolSculpting donne d’excellents résultats, visibles et durables, dès la première séance. En fonction du parcours de soin mis au point avec notre professionnel de santé, vous pouvez faire une seconde session, espacée de quelques mois afin de laisser le temps à l’organisme d’éliminer les cellules mortes entre chaque séance.

LA COOLSCULPTING EST-ELLE UNE MÉTHODE EFFICACE ?

D’après les études menées suite à un traitement par CoolSculpting, une seule séance permet d’éliminer jusqu’à 30% de cellules adipeuses dans une zone donnée. Ces cellules sont détruites définitivement et éliminées par l’organisme. Un traitement CoolSculpting est particulièrement efficace avec un mode de vie sain, afin d’éviter que les cellules graisseuses détruites soient remplacées par de nouvelles.

Comme tout traitement de ce type, les résultats varient d’une personne à l’autre, mais aussi en fonction du type de tissu graisseux traité.

LA COOLSCULPTING EST-ELLE DOULOUREUSE ?

Durant la séance, des tiraillements ou pincements peuvent se manifester mais disparaissent rapidement grâce au froid et à l’engourdissement. Pendant ce temps, vous pouvez lire, écouter de la musique ou dormir, installé confortablement.

À la fin de la séance, lorsque notre professionnel de santé masse la zone traitée, un tiraillement peut être ressenti.

Pendant la semaine suivant la séance, des douleurs peuvent apparaître mais elles sont parfaitement normales.

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?

Les effets sont variables en fonction des patients. Après la séance, des effets secondaires mineurs et temporaires peuvent se manifester : rougeurs pendant quelques heures, hématomes sur la zone traitée qui disparaîtront au bout de quelques semaines, des sensations d’engourdissement ou de légers gonflements de la zone traitée peuvent survenir dans les jours suivant la séance. Certains patients peuvent aussi ressentir des courbatures localisées.

Dans une minorité de cas, des douleurs plus sérieuses peuvent apparaître. Pour connaître la liste des effets secondaires, rendez-vous sur le site de CoolSculpting (https://www.coolsculpting-france.com/).

JE FAIS DU SPORT MAIS JE N’ARRIVE PAS À PERDRE MA GRAISSE ABDOMINALE / MES POIGNÉES D’AMOUR, LA CRYOLIPOLYSE EST-ELLE ADAPTÉE POUR MOI ?

La CoolSculpting est compatible avec la pratique du sport et donne d’excellents résultats chez les personnes sportives, avec un mode de vie sain. À noter toutefois : vous ne pouvez pas solliciter les muscles de la zone traitée plusieurs jours après la séance le temps que l’organisme élimine les cellules adipeuses détruites.

JE SOUHAITE PERDRE BEAUCOUP DE POIDS, EST-CE FAIT POUR MOI ?

La CoolSculpting est une méthode non invasive qui donne d’excellents résultats si vous souhaitez perdre des bourrelets de graisse localisés. En revanche, elle ne remplace pas une intervention chirurgicale comme une liposuccion. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui dans un centre Maelis et nos professionnels de santé vous conseilleront la procédure la plus adaptée à vos attentes.

QUEL MATÉRIEL UTILISEZ-VOUS ?

Nos professionnels de santé utilisent l’appareil CoolSculpting® de la société Zeltiq, leader mondial du secteur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de CoolSculpting (www.coolsculpting-france.com).

J’AI ACCOUCHÉ ET JE SOUHAITE PERDRE LES GRAISSES ACCUMULÉES, PUIS-JE FAIRE DE LA COOLSCULPTING ?

La CoolSculpting permet aux femmes qui ont accouché il y a plusieurs mois et qui n’allaitent pas de retrouver un corps plus fin. Lors du rendez-vous préalable, notre professionnel de santé détermine si vous êtes éligible à la procédure ou si vous devez patienter plus longtemps.