L’épilation laser provoque-t-elle des effets secondaires ?

Mis en ligne le 2 mai 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

L’épilation laser provoque-t-elle des effets secondaires ?

L’épilation au laser est une méthode populaire pour se débarrasser des poils indésirables définitivement. Bien que cette technique d’épilation soit extrêmement efficace, certains effets secondaires sont susceptibles d’apparaître. Chaque personne est unique dans sa peau et ses poils, donc un traitement avec les mêmes paramètres peut produire des résultats différents.

Un laser médical est très puissant, mais il est important de bien comprendre tous les paramètres qui influent sur l’efficacité du traitement. Par ailleurs, tous les lasers ne sont pas équivalents. Les connaissances en épilation laser continuent d’évoluer avec les années même si cette technique remonte à plus de 50 ans déjà. 

Les effets indésirables de l’épilation au laser peuvent être classés en trois catégories. Certains sont normaux après la séance, d’autres sont causés par une utilisation incorrecte de l’appareil par un praticien inexpérimenté.

Les rougeurs, les picotements et les irritations sont-ils normaux pendant / après une séance ? Quels effets secondaires peuvent apparaître au cours de mon traitement laser ? Ces effets secondaires sont-ils temporaires ou bien irréversibles ?

Les effets secondaires et les risques de brûlures ou d’irritations cutanées peuvent survenir lors de l’épilation au laser. Peut-il y avoir des changements de pigmentation de la peau ? Les effets secondaires varient-ils en fonction du type de peau ?

Plus d’informations ci-dessous !

Les désagréments fréquents et normaux liés à l’épilation laser

L’utilisation du laser provoque bien souvent des conséquences parfaitement normales, gages d’une bonne efficacité du traitement. On peut citer :

  • Sensation d’élastique qui claque sur la peau à chaque tir du laser. Suivant les personnes le ressenti peut aller de très léger à un peu douloureux, comme expliqué dans notre article. La sensation est immédiate et ne dure pas.
  • Sensation de chauffe modérée au passage du laser. Avec les bons outils comme le Zimmer pour le froid et l’application de Biafine après, la sensation de chaleur s’estompe rapidement.
  • Rougeur de la peau, encore plus pour les peaux sensibles. Là aussi la disparition est généralement rapide, au plus quelques heures si vous avez une peau très réactive. 
  • Œdèmes folliculaires, des petites bosses rouges qui apparaissent autour des follicules pileux détruits. Ils sont temporaires, apparaissent immédiatement ou quelques minutes après le passage du laser, et disparaissent en quelques minutes à quelques heures. Là aussi, une bonne hydratation de la peau permet de diminuer l’inconfort.
  • Réactions allergiques, qui peuvent succéder aux œdèmes folliculaires, persistant avec des démangeaisons. Si vous êtes allergique au laser, vous pouvez prendre un antihistaminique avant la séance et juste après pour diminuer les risques. Appliquer également une crème hydratante sans parfum permettra de faire disparaître l’irritation en quelques heures à quelques jours !

Ces situations sont très courantes et vous les rencontrerez certainement si vous suivez un traitement complet sur plusieurs séances. Vous savez comment faire ! En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre centre Maelis.

Les effets indésirables liés à une mauvaise utilisation du laser

D’autres effets peuvent apparaître suite à une séance d’épilation au laser définitif. Ces effets sont cette fois anormaux et nécessitent un traitement différent. 

On peut mentionner :

  • Ecchymoses et hématomes prenant la forme de bleus violacés qui peuvent virer au jaune / vert avec le temps. Ils sont plus susceptibles d’apparaître si vous avez une circulation difficile, êtes sous anticoagulant et/ou avez la peau fine. L’énergie envoyée par le laser est tellement forte que de petits vaisseaux peuvent éclater et produire ces bleus. L’application de crème type Arnica ou Hémoclar permettra de les faire disparaître en quelques jours. 
  • Poils collés, souvent sous la forme de « griffures » qui marquent la peau. Cela provient de poils longs non coupés / rasés avant la séance. En brûlant suite au tir du laser, ils peuvent retomber sur la peau et provoquer ces traces de griffures. Appliquer un corps gras avec un coton et frotter sur la zone permettra de faire disparaître les traces.
  • Brûlures, conséquence d’un mauvais réglage du laser par rapport au type de peau, taux de mélanine et type de poils. Elles se manifestent sous la forme de traces rouges arrondies, en général au passage du laser.

La sensation de chauffe plus intense que d’habitude peut commencer pendant la séance ou bien après. L’application de crèmes adaptées permettra la cicatrisation en quelques jours. Sur la durée un léger changement de pigmentation de la peau peut se manifester. Il disparaîtra avec le temps grâce au renouvellement de la peau et un futur bronzage complet.

De nombreux facteurs augmentent le risque de brûlures : médicaments/photosensibilisants, exposition au soleil, UV en cabine, vêtements non protecteurs, crèmes autobronzantes, etc.

Informez toujours votre centre médical de tout changement, même sans effet visible sur votre peau.

  • Repousse paradoxale, phénomène extrêmement rare qui provoque la pousse de nouveaux poils à côté de la zone traitée pour faire disparaître les poils. Le laser et la chaleur des tirs peuvent activer la circulation sanguine dans une zone. Cela stimule la croissance des follicules pileux inactifs.

Il est important de choisir un centre médical spécialisé dans l’épilation au laser pour éviter les problèmes. Ce centre doit utiliser des protocoles appropriés pour réduire les risques de repousse paradoxale. Refroidir la zone après un tir de laser (par un Zimmer, par une poche de glace) permet aussi de limiter fortement les risques. 

Comment faire en sorte de ne pas avoir d’effet indésirable ?

Le centre que vous fréquentez joue un rôle crucial pour garantir vos meilleurs résultats avec moins de risques. Les centres laser Maelis traitent des milliers de patients chaque année depuis plus de 10 ans en Île-de-France.

Depuis le début, nous travaillons avec Candela et avons étudié des centaines de milliers de séances, pour tous les types de peau. » Cette expérience a conduit à l’élaboration d’un des protocoles d’épilation laser les plus efficaces en France, voire dans le monde.

Il est important de rester en contact régulièrement avec votre centre de traitement. Discutez de vos questions, des changements de votre peau et des médicaments que vous prenez pour minimiser les risques.

Les effets secondaires de l’épilation au laser ne sont pas permanents et peuvent être traités avec un suivi approprié. Programmez dès maintenant une consultation sans frais dans l’un de nos établissements en Île-de-France pour votre soin d’épilation laser !

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Prêt pour une consultation dans un de nos Centres Laser

L'avis de nos client(e)s
4.9/5
3386 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5
Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Quelles maladies sont traitables à l’épilation laser ?
Comment fonctionne l’épilation laser ?