Quels sont les risques de l’épilation laser ?

Mis en ligne le 3 mai 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

Quels sont les risques de l’épilation laser ?

L’épilation laser est devenue depuis quelques années une technique populaire d’élimination des poils indésirables. Il s’agit d’une procédure sous régime médical, qui implique le respect de certaines précautions et la mis en place de protocoles stricts, afin de bénéficier de tous ses avantages tout en limitant les éventuels effets secondaires.

Par exemple, dans les centres laser Maelis, nos professionnels vous feront part de plusieurs conseils et recommandations à respecter au cours de votre traitement. 

L’épilation laser est une technique extrêmement sûre si elle est pratiquée par des experts.

Dans cet article, nous allons répondre aux questions qui se posent autour des risques liés à l’épilation laser : quels sont les risques potentiels avec l’épilation au laser ? Comment Maelis Centre Laser s’assurent de ma sécurité pendant mon traitement ? Quelles mesures permettent d’éviter les chauffes voire les brûlures ? Quelles sont les précautions à prendre pour minimaliser les risques ? Existe-t-il une alternative efficace à l’épilation laser et qui présente moins de risques ? Dois-je craindre un changement de pigmentation de peau suite à mes séances de laser ? En cas de brûlure, vais-je perdre le bénéfice des séances précédentes ? Si des réactions indésirables surviennent après une séance, cela signifie-t-il que je ne suis pas éligible à l’épilation laser ?

Quels sont les risques de l’épilation laser ?

L’épilation définitive au laser est réalisée par le biais d’un laser de catégorie IV, c’est-à-dire une machine de haute puissance qui peut avoir des effets biologiques significatifs. Selon la manière dont le laser médical est employé, les effets peuvent être extrêmement bénéfiques (destruction définitive de la pilosité, forte atténuation des cicatrices et des vergetures, activation des fibroblastes et régénération de la peau, etc.) ou bien susceptibles de causer des effets indésirables.

Il est donc nécessaire que les personnes manipulant ce type de machine soient particulièrement bien formées et appliquent des protocoles précis.

Il faut bien avoir en tête qu’un laser vise à envoyer suffisamment d’énergie sur les poils, qui jouent le rôle de mèche. L’énergie remonte jusqu’au follicule pileux et le détruit définitivement. La limite entre la destruction du follicule et l’absence totale d’effet indésirable est ténue. Même avec les plus précautions les plus adaptées, certains risques peuvent se manifester :

  • Irritations cutanées et rougeurs temporaires : effets très souvent bénins, disparaissant rapidement après votre séance d’épilation laser. 
  • Réactions allergiques : elles apparaissent en général après la séance sous la forme d’irritations et de petits boutons rouges qui peuvent rester quelques jours sans traitement adapté.
  • Chauffes et brûlures cutanées : effets rares mais possibles. il s’agit d’une réaction de protection de la peau lorsque l’intensité du laser est inadaptée. De nombreux facteurs peuvent provoquer ce phénomène. D’autres réactions liées peuvent se produire, comme les « griffures de chat » : lorsque des poils trop longs sont traités au laser, ils peuvent se plaquer sur la peau en la chauffant et en créant des marques fines semblables à des griffures de chat.
  • Repousse paradoxale : réaction encore plus rare que la chauffe. Lorsque le laser traite une zone donnée, l’énergie générée est susceptible d’augmenter la vascularisation d’une zone située à proximité immédiate et de réveiller des follicules pileux qui n’avaient pas encore produit de poils.
  • Changement de pigmentation de la peau : Certains patients peuvent remarquer des changements temporaires de pigmentation de leur peau après des séances de laser. Cela est souvent dû à une inflammation de la peau qui peut entraîner de façon localisée une surproduction de mélanine (hyperpigmentation – taches foncées). Il n’existe pas de risque d’hypopigmentation lié à l’épilation laser en tant que tel (taches plus claires sur une peau mate, foncée ou noire).

D’où viennent les risques liés à l’épilation définitive au laser ?

Les risques évoqués ci-dessus peuvent se manifester dans plusieurs cas de figure :

  • Appareil dysfonctionnel : il est important que le centre que vous fréquentez entretienne régulièrement son laser afin de s’assurer que ses performances demeurent optimales dans le temps. Un laser de mauvaise qualité ou un laser mal entretenu peuvent ne pas réagir correctement aux sollicitations du praticien et causer ainsi des effets indésirables. À ce titre, il est parfois préférable de décaler votre séance en cas de panne ou de réparation de la machine.
  • Mauvaise utilisation du laser / protocole inadapté / personnel non qualifié et mal formé : le laser médical dédié à l’épilation laser est un outil extrêmement puissant. Encore faut-il qu’il se trouve entre de bonnes mains ! Une personne mal formée risque de rentrer de mauvais réglages dans la machine et donc (1) de vous faire perdre le bénéfice d’une séance avec des réglages bien trop faibles ou (2) risquer des effets indésirables avec un réglage bien trop intense.
  • Variations hormonales qui ont un impact sur la sensibilité de la peau, la production de mélanine ou encore la pousse des poils. Une grossesse, la ménopause, la puberté, une période de fort stress, la prise d’hormones (testostérone chez un homme, pilule contraceptive, etc.) et d’autres événements sont susceptibles de modifier les critères de votre peau utilisés par le praticien pour régler son laser. 
  • Problèmes de peau : eczéma, mycoses, infections cutanées, herpès, etc. Si vous développez une affection sur la peau de la zone que vous traitez, le passage du laser peut entraîner une aggravation de l’infection / diffusion du champignon / retardement de la cicatrisation d’une plaie etc. A la clé, irritations, chauffe et inconfort.
  • Toute action susceptible d’activer la mélanine de la peau / augmenter la sensibilité de la peau aux UV : s’exposer au soleil, mettre une crème auto-bronzante, se rendre en cabine UV, prendre des compléments alimentaires destinés à faciliter le bronzage (bêta-carotène) ou un traitement photosensibilisant (Roaccutane), etc. peuvent avoir des conséquences plus ou moins douloureuses au passage du laser. Passer quelques heures dehors au printemps peut activer la production de mélanine dans la peau, même si vous ne bronzez pas visiblement.

Quelles précautions dois-je prendre pour minimiser les risques ?

Les risques sont donc de différente nature. Certains facteurs dépendent du centre, de la qualité de la machine et de l’expertise de la personne qui vous prend en charge. D’autres dépendent de votre mode de vie et de vos actions. D’autres dépendent de votre mode de vie et de vos actions. 

Dans vos centres laser Maelis situés en Île-de-France proche de Paris, nous effectuons en amont une consultation qui permettra d’échanger sur vos antécédents, de vérifier l’éligibilité de vos poils mais aussi de répondre à tous vos questionnements. En outre, en cas de doute, nous effectuons avant la séance d’épilation laser un test de réaction cutanée qui permettra de déterminer comment votre peau réagit au laser et si des ajustements doivent être effectués pour éviter tous risques et effets indésirables.

Suivre les instructions fournies par les professionnels de l’épilation laser tout au long de votre traitement et même après celui-ci est primordial si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages du laser en minimisant les inconvénients et en réduisant fortement les risques. Aussi nous vous recommandons fortement de nous prévenir de toute exposition au soleil, séance d’UV, prise de compléments alimentaire à base de bêtacarotène ou de médicaments photosensibilisant (éviter l’automédication) avant chaque séance. 

L’épilation définitive au laser peut améliorer la vie de ceux qui suivent un traitement complet. Il est important de respecter les intervalles de séances et les instructions du centre. S’assurer de fréquenter un centre de qualité équipé de lasers performants manipulés par des professionnels qualifiés vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté

Pour celles et ceux qui seraient à la recherche d’un traitement miracle qui comporte tous les avantages de l’épilation au laser (coût intéressant sur la durée, faible nombre de séances, destruction définitive des poils, etc.) sans aucun des risques évoqués ci-dessus, cela n’existe malheureusement pas. L’évolution des protocoles et des machines permettent toutefois avec le temps d’améliorer les conditions de prises en charge et l’efficacité.

Bien se dire que tous les risques et les réactions évoquées dans cet article sont connus et parfaitement traitables. N’oubliez pas de mentionner tous les éléments à votre praticien. Si vous avez une réaction indésirable après la séance, contactez votre centre dès que possible. Nous serons là pour vous aider au mieux. Une crème adaptée quelques heures après la séance vous économisera quelques jours d’inconfort.

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Prêt pour une consultation dans un de nos Centres Laser

L'avis de nos client(e)s
4.9/5
3386 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5
Quelles maladies sont traitables à l’épilation laser ?
Comment fonctionne l’épilation laser ?
Pourquoi le visage nécessite-t-il généralement plus de séances d’épilation laser que d’autres parties du corps ?