J’ai la peau foncée, comment optimiser mon épilation laser ?

Mis en ligne le 28 mai 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

Si vous avez la peau noire et que vous envisagez de l’épilation laser, vous ne pouvez pas mieux tomber. Dans cet article, nous recensons toutes les choses à savoir lorsqu’on se lance dans le traitement à l’épilation laser quand on a une peau mate, bronzée, métisse ou noire. A la fin de l’article, vous saurez tirer le meilleur parti de votre épilation en ayant la peau foncée.

Choisir un centre adapté

Il faut s’assurer que la praticienne qui effectue votre épilation laser ait une expérience significative dans le traitement des peaux noires. Les réglages du laser doivent être adaptés à votre type de peau afin d’éviter d’éventuelles brûlures ou d’autres effets secondaires indésirables.

Dans l’épilation laser, on distingue 2 longueurs d’ondes ; Alexandrite pour les peaux blanches et Nd:YAG pour les peaux noires. Si une peau noire est traitée en Alexandrite, elle sera automatiquement brûlée car ce réglage ne distingue pas la mélanine du poil de celle de la peau. Chez Maelis Centre Laser, cela fait plus de 12 ans que nous traitons les peaux foncées. Équipés des machines de la marque Candela, nous sommes la référence sur le marché de la médecine esthétique. Nous traitons chaque année des milliers de patients de tout type de peau et poils.

Afin d’être sûr d’être traité convenablement, le premier conseil que nous vous donnons est de faire confiance aux centres Maelis.

épilation laser

Comment se préparer avant et après une séance ?

Avant de se lancer dans l’épilation définitive, certaines choses sont bonnes à savoir :

L’épilation laser permet une épilation définitive des poils, contrairement à la lumière pulsée qui ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants sur le long terme. Chez Maelis Centre Laser, nous vous proposons des forfaits de 8 séances, car c’est le nombre minimum requis pour éliminer efficacement les poils. Toutefois, ce chiffre peut varier selon chaque individu. En conséquence, la durée totale du traitement s’étend généralement de 9 mois à 1 an.

Avant une séance, il faut :

  • Se raser 24h ou 48h à l’avance. Moins le poil est long, moins c’est douloureux.
  • Il ne faut pas avoir été exposé au soleil dans les 2 semaines précédant la séance. Pour les personnes traitées en YAG, l’exposition au soleil est moins préoccupante car la longueur d’onde ne changera pas.

Les sensations ressenties pendant une séance avec le laser Alexandrite se manifestent par des picotements, tandis que le programme YAG provoque à la fois des picotements et une sensation de chaleur. Néanmoins, la machine est équipée d’un système de refroidissement qui va souffler de l’air froid pour atténuer ces sensations.

Juste après une séance, on peut voir apparaître des œdèmes (petits gonflements rouges) car les bulbes ont éclaté. Ces œdèmes folliculaires s’estompent dans l’heure et sont une bonne indication que le traitement a été efficace !

Il faut donc :

  • Bien hydrater sa peau avec de la crème.
  • Faire un gommage 10 jours après la séance pour aider les poils morts à tomber.
  • Ne surtout pas s’épiler à la cire ni à la pince à épiler, rien qui n’arrache le poil.
  • Éviter une exposition au soleil dans les 2 semaines suivant la séance pour éviter les sensations de coups de soleil.

Réponses aux questions fréquemment posées

Depuis plus de 12 ans, Maelis Centre Laser pratique l’épilation au laser pour tout type de peau. Durant ces nombreuses années, les mêmes questions, de la part des personnes de peaux bronzées, mates, métisse et noires, reviennent souvent. Voici les réponses de 5 questions fréquemment posées qui n’ont pas encore été mentionné dans cet article :

  • Est-ce qu’il y a un risque de brûlure ? Le risque 0 n’existe pas mais nous mettons tout en œuvre pour que vous réalisiez votre séance dans les meilleures conditions : avant chaque séance, nous vous demandons si vous prenez de nouveaux médicaments afin de vérifier s’ils ne sont pas photosensibilisant. Si une exposition au soleil est récente ou prévue, il faut également nous prévenir pour adapter le protocole. Il n’y a pas plus de risque de brûlure que pour une peau claire traitée avec le laser Alexandrite. En cas de réaction anormale prévenez votre centre et nos équipes médicales vous prendront en charge !
  • Est-ce que le laser peut faire apparaître des taches ? Non, une épilation laser correctement effectuée ne provoquera pas de taches sur la peau. Une réaction allergique peut survenir dans certains cas rares, et dans ce cas n’hésitez pas à contacter l’équipe médicale de votre centre qui saura vous aider !
  • Est-ce que vous baissez l’intensité de la machine pour ma peau ? C’est simplement le protocole et la longueur d’onde qui diffèrent. Nous ne vous traitons pas « moins fort » qu’une peau claire, juste différemment pour maximiser les résultats.
  • Est-ce que le laser fonctionne si je suis très foncé(e) de peau ? Le laser fonctionne sur tous les types de peaux quelle que soit votre carnation.
  • Quelles sont les zones qui marchent le mieux pour moi ? A priori toutes les zones sont traitables ! À confirmer lors de la consultation préalable.

Depuis une douzaine d’années, nos centres, proche de Paris, reçoivent des milliers de patients. Cela nous a permis de devenir la référence en matière d’épilation définitive. Si vous avez la peau foncée et envisagez de l’épilation laser, venez nous rendre visite chez Maelis ! La première consultation est offerte !

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Prêt pour une consultation dans un de nos Centres Laser

L'avis de nos client(e)s
4.9/5
3387 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5
L’épilation laser et les peaux noires, un duo gagnant !
L’épilation laser illimitée, une arnaque ?
Quels sont les risques de l’épilation laser ?