Epilation laser – À partir de quel âge ?

Créer le 27 février 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

L’épilation laser est une technique d’épilation définitive des poils du visage et du corps. Elle fonctionne sur tous les types de peaux et permet de détruire la vaste majorité des types de poils. Toutefois, peut-on commencer l’épilation laser à n’importe quel âge ? 

Plusieurs questions se posent en effet autour de l’épilation laser si vous avez moins de 18 ans. 

À partir de quel âge est-il sûr d’effectuer une épilation laser ?

Puis-je faire de l’épilation laser pendant ma puberté / mon adolescence ?

Pourquoi attendre 16 ans avant de commencer l’épilation laser ? Y a-t-il des risques ou des effets secondaires particuliers liés à l’épilation au laser chez les jeunes ?

Si je commence mon traitement d’épilation laser jeune, est-ce que ça me permettra de faire moins de séances ?

Quelles précautions prendre pour faire une épilation laser si je suis mineur(e) ? 

Quels facteurs expliquent la pousse des poils lors de la puberté ?

La puberté chez la femme est une période de transition où des changements physiques et hormonaux se produisent, marquant le passage de l’enfance à l’âge adulte. 

Elle inclut le développement des caractéristiques sexuelles secondaires, tels que les seins et les poils pubiens, ainsi que le début des menstruations. Les poils au niveau des aisselles, des bras et des jambes suivent un peu plus tard. Les hormones jouent un rôle essentiel dans ces changements. La puberté chez les filles survient généralement entre 8 et 13 ans.

Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer la croissance des poils, et certaines adolescentes peuvent avoir plus de poils que d’autres de leur âge.

Concernant les hommes, la puberté apparaît plutôt entre 10 et 14 ans. L’élévation du taux de testostérone influe sur la croissance des parties génitales, la mue de la voix, l’augmentation de la masse musculaire et surtout la pousse des poils du visage et du corps. La pilosité se développe au début au niveau du pubis, puis au niveau des aisselles, des bras et des jambes. Les poils du visage (barbe, moustache) poussent un peu plus tard dans l’adolescence.

De la même manière que chez les femmes, de nombreux facteurs jouent un rôle sur le développement de la pilosité.

Dans ce cas, comment savoir à quel âge commencer mes séances d’épilation laser afin d’obtenir la plus grande efficacité ?

À partir de quel âge commencer une épilation au laser ?

La question de l’épilation laser se pose dès lors que vous avez des poils que vous souhaitez éliminer définitivement.  

Dès lors que vous êtes éligible au laser (poils suffisamment foncés et épais), vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre laser Maelis pour une consultation gratuite. Nous vous conseillons de venir accompagné(e) par l’un de vos parents. Il n’y a pas de contre-indication liée à l’âge concernant l’épilation au laser. 

Si vous n’êtes pas encore éligible à l’épilation laser (poils sont trop fins, clairs, clairsemés), l’épilation à la cire ou le rasoir vous permettront de patienter jusqu’à ce que vos poils soient efficacement traitables au laser. 

Si votre enfant souffre d’hirsutisme, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un bilan et ainsi déterminer la pertinence de l’épilation au laser.

Certaines pathologies comme le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) sont assez souvent associées à une pousse excessive des poils. En cas d’éviction sociale marquée, l’épilation laser peut se faire à un jeune âge en prenant certaines précautions. L’épilation au laser réalisée par des professionnels qualifiés peut véritablement changer la vie d’un enfant atteint d’hirsutisme

Sachez que les changements hormonaux induits par la puberté et la croissance peuvent se prolonger bien au-delà de l’adolescence, parfois au-delà de 20 ans. Si vous commencez un traitement d’épilation laser à 15 ans, il est probable que vous ayez besoin d’un plus grand nombre de séances que la moyenne pour détruire au moins 90% de vos poils.

Si vous souhaitez optimiser au maximum l’efficacité de vos séances de laser, nous vous invitons donc à attendre une relative stabilité hormonale. 

Je suis mineur(e), quelles précautions prendre pour l’épilation laser ?

S’il n’existe pas de contre-indication liée à l’âge, réaliser un traitement d’épilation au laser à un jeune âge nécessite quelques précautions : 

  • Dans les 15 centres d’épilation Laser Maelis situés en Île-de-France proche Paris, nous acceptons de prendre en charges les mineur(e)s avec un accord parental, dès lors que les poils sont éligibles à la pratique du laser  
  • L’un de nos médecins pourra vous conseiller un bilan sanguin / hormonal en cas de soupçon de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou de bouleversement hormonal susceptible d’avoir un impact sur la qualité du traitement 
  • Si vous ne vous trouvez pas à proximité d’un Maelis Centre Laser, nous vous conseillons de vous renseigner sur le centre qui vous intéresse, en consultant notre article « Comment repérer un véritable centre d’épilation laser ? ». Cela vous assurera d’être pris en charge par des professionnels experts en épilation laser définitive

Dans tous les cas, chaque séance d’épilation laser effectuée par des professionnels qualifiés et équipés de lasers performants donne des résultats ! Que vous commenciez à 15 ans ou à 40 ans, l’épilation au laser détruira une jusqu’à 90% de votre système pileux, définitivement.

L'avis de nos client(e)s
4.9/5
3352 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5

Mythes sur l’épilation laser

L’épilation laser pour la peau noire

Quelles techniques d’épilation sont vraiment définitives ?