L’épilation laser et les peaux noires, un duo gagnant !

Mis en ligne le 28 mai 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

L’épilation laser et les peaux noires, un duo gagnant !

Comme avant chaque traitement médico-esthétique nous sommes freinés par un sentiment, la peur. La peur associée à l’épilation laser peut provenir de plusieurs sources, notamment la crainte de la douleur pendant le traitement, les préoccupations concernant des effets secondaires tels que des sensation de brûlure ou des changements de pigmentation, ou encore l’incertitude quant à l’efficacité du traitement sur son type de peau.

Ces craintes sont doublées pour les personnes ayant la peau foncée car il est vrai que l’épilation laser n’a pas toujours été faite pour les peaux noires. Mais à présent, cette méthode d’épilation est ouverte à tous !

Histoire et évolution du laser

L’histoire de l’épilation au laser a commencé dans les années 1960. Le laser a été conçu pour émettre une lumière qui est absorbée par la mélanine présente dans le follicule pileux dans le but de les éliminer définitivement. Les premiers lasers étaient relativement inefficaces et pouvaient causer des effets secondaires indésirables tels que des brûlures ou des changements de pigmentation de la peau.

Au début du développement de l’épilation au laser, les premières technologies étaient principalement conçues pour fonctionner sur des peaux claires avec des poils foncés. Cela était dû au fait que les premiers lasers n’étaient pas capables de distinguer efficacement la mélanine de la peau et celle présente dans les poils. Pour les personnes de couleurs mates à foncées, les brûlures et effets indésirables étaient inévitables.

Aujourd’hui, les différents programmes de l’épilation laser l’ont rendu accessible à tout type de peaux sans causer de dommages. C’est devenu une méthode largement répandue dans le domaine de l’épilation définitive.

On distingue aujourd’hui 2 longueurs d’onde différentes élaborées en fonction des différents phototypes.

Attention à ne surtout pas confondre l’épilation laser et la lumière pulsée qui elle est conçue exclusivement pour les peaux blanches, car elle ne dispose pas de longueur d’onde qui distingue la mélanine de la peau et celle présente dans le poil.

Quelles sont les différences entre le traitement d’une peau noire et celle d’une peau blanche ?

La seule différence de traitement va être la longueur d’onde utilisée. Alexandrite pour les peaux claires et Nd:YAG pour les peaux foncées ; le YAG va permettre de distinguer la mélanine de la peau et celle des poils. Une personne claire peut utiliser du YAG pour des zones plus foncées telles que les parties génitales ou les aisselles. Cependant, une personne plus foncée ne peut pas utiliser de l’Alexandrite car ce programme ne distingue pas les différentes mélanines, cela provoquera donc des effets indésirables.

Pour toutes personnes, les critères sur lesquels nous allons nous baser sont les poils. Il faut que le poil soit assez foncé et épais. Le traitement ne sera pas efficace sur des poils blancs, blonds ou roux ou bien sur du duvet trop fin.

Nous observons aussi la zone souhaitée afin de déterminer si elle est traitable. Nous traitons toutes les parties du corps, visage y compris, cependant, nous vous déconseillerons une zone si nous estimons que les poils sont trop fins ou si elle est susceptible de provoquer une repousse paradoxale par exemple.

Les séances d’épilation laser sont généralement espacées de 6 semaines, permettant à la peau de se reposer et aux poils de passer par leur cycle de croissance naturelle. En moyenne, les résultats optimaux et définitifs sont atteints après 8 séances. Cependant, il est important de noter que ce nombre peut varier d’une personne à l’autre.

Efficacité et résultats

Avant de commencer l’épilation définitive, il faut au préalable réaliser un diagnostic. Chez Maelis, elle est faite par des professionnels qualifiés et spécialisés. Elle sert à déterminer le type de peau ainsi que le protocole laser le plus adapté.

De plus, le taux de réussite d’un traitement à l’épilation laser, s’élève à plus de 90% de réduction permanente des poils sur la zone traitée. A chaque séance, on constate une élimination de 10% à 15% des poils.

Par ailleurs, de nombreuses personnes à la peau foncée témoignent des résultats positifs de l’épilation laser. Elles rapportent une peau plus lisse et moins de poils incarnés. Les forums en ligne et les réseaux sociaux regorgent de récits de réussite, soulignant l’importance de choisir la bonne technologie et le bon praticien. Nos 3500 avis Google avec une note moyenne de 4,9 en témoignent également.

Pour conclure, la majorité des personnes sont éligibles à l’épilation laser peu importe la couleur de peau. Lorsque vous avez la peau noire, il est normal d’avoir quelques doutes étant donné l’historique de l’épilation laser mais de nos jours, c’est la méthode la plus sure et efficace de se débarrasser définitivement de ses poils. Prenez rendez-vous chez Maelis Centre Laser !

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Prêt pour une consultation dans un de nos Centres Laser

L'avis de nos client(e)s
4.9/5
3387 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5
J’ai la peau foncée, comment optimiser mon épilation laser ?
L’épilation laser illimitée, une arnaque ?
Quels sont les risques de l’épilation laser ?