L’épilation laser est elle douloureuse ? Nos réponses !

Mis en ligne le 2 octobre 2022

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Demandez une consultation dans un de nos Centres Laser

Est-ce que l’épilation laser fait mal ?

L’épilation laser peut provoquer une légère sensation de gêne ou d’inconfort pendant les séances, due aux flashs émis par le laser. Cependant, il est important de noter qu’une épilation laser totalement indolore et efficace n’existe pas.

On lit parfois qu’il y a des séances d’épilation laser ou des LASER qui ne font pas mal. Si cela ne fait pas mal, cela veut dire que l’on n’a pas chauffé le poil. Si on ne chauffe pas le poil, on n’est pas efficace. On doit chauffer le poils à plus de 100° pour arriver à coaguler tout ce qu’il y a autour de la racine. En chauffant le poil à plus de 100° au niveau de la racine, cela fait forcément mal.

Des questions bien évidemment légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Soyons réalistes, l’épilation est toujours un acte douloureux, mais rassurez-vous, en fonction de votre sensibilité et de la zone traitée, elle reste très largement supportable et surtout c’est définitif !

Les facteurs à prendre en compte

  • Le phototype de la peau : plus la peau est foncée plus ce sera douloureux. Le laser détournera son énergie sur la peau foncée car il est naturellement attiré par la mélanine. De plus, on utilise le laser Nd Yag pour les peaux foncées, réputé pour être douloureux.
  • La taille du spot : En augmentant la taille du spot, on augmente la pénétration du laser dans la peau et la douleur ressentie.
  • Le type de poil : Plus le poil est gros et noir et plus la douleur sera intense.
  • La pilosité : Plus il y a de poils à épiler et plus la douleur est intense.

Les solutions pour apaiser la douleur

  • La crème anesthésiante : pour le confort du patient, le médecin appliquera une crème anesthésiante (30% de lidocaïne) sur la zone à épiler au moins 1 heure avant la séance.
  • L’air froid : un jet d’air froid est automatiquement envoyé sur la zone à chaque impact du laser. Le froid fait office d’anesthésiant naturel.
  • La crème apaisante : pour apaiser la sensation de chauffe après la séance, il est conseillé d’appliquer de la crème apaisante et hydratante type Cicalfate.

L’épilation au laser, comment ça marche ?

Avant de faire le point sur la douleur plus ou moins importante, voyons comment fonctionne l’épilation définitive au laser.

Qu’est-ce que c’est exactement et comment cette technique est capable de faire disparaitre nos poils tout en préservant notre peau ?

L’épilation définitive au laser existe depuis plus de 20 ans et son procédé relativement est simple. Proche de la surface de la peau, le laser cible directement la base du poil. Il libère alors un faisceau lumineux qui est absorbé par le follicule pileux. La chaleur libérée atteint directement la mélanine présente dans le bulbe pour le dissoudre.

Chaque séance permet d’éliminer définitivement entre 10 et 20% de la pilosité. Un traitement complet nécessite donc plusieurs séances, en fonction de votre pigmentation et de la zone à traiter, votre médecin estime la durée du traitement nécessaire lors de votre première consultation gratuite dans un de nos centres à Paris.

Comment se déroule une séance dans un de nos centres à Paris ?

Les Centres Laser Maelis proposent une première consultation gratuite et sans engagement pour établir votre projet d’épilation définitive au laser.

La durée d’une séance varie en fonction de l’importance de la zone à traiter (une séance peut comporter de 1 à plusieurs zones et durer de 15 minutes à 2 heures selon la surface).

Une destruction maximale des poils nécessite plusieurs séances à un intervalle dépendant du pourcentage de poils en phase anagène dans la zone concernée. Il faut donc prévoir une moyenne de 5 séances en sachant que plusieurs facteurs peuvent influer (troubles hormonaux liés à la puberté ou à la ménopause, sexe, âge, type de peau, caractéristiques de poils…).

  • Pour les peaux claires, il faut compter 6 à 8 séances avec un espace de 6 à 8 semaines.
  • Pour les peaux plus foncées, il faut compter 8 à 10 séances avec un espace de 4 à 8 semaines.
 

Par ailleurs, une crème anesthésiante peut être appliquée selon l’envie du patient afin de rendre la séance plus agréable. De plus, les appareils laser détiennent un système de refroidissement qui ne fera qu’accroître le confort.

La séance doit toujours être précédée d’un rasage la veille de chaque séance (sauf le visage). Ce rasage, sert à éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil. La manipulation de ce laser se fait exclusivement sous le contrôle d’un médecin spécialiste.

Pour une question de sécurité, il est obligatoire que le patient porte des lunettes de protection car la lumière émise par le laser peut s’avérer dangereuse pour les yeux.

L'avis de nos client(e)s

4.9/5
3387 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5

L’hydrafacial en été

Il fait beau, pourquoi commencer l’épilation laser maintenant ?

J’ai la peau foncée, comment optimiser mon épilation laser ?