L’épilation laser pour la peau noire

Mis en ligne le 16 février 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

Vous avez sûrement déjà dû entendre : « L’épilation laser, la dernière technique miracle pour détruire définitivement les poils. Que des avantages, aucun inconvénient. »

« L’épilation laser définitive est réservée aux peaux blanches avec des poils noirs ou foncés. Elle ne fonctionne pas sur les peaux mates et les peaux noires. »

« Vous avez pris le soleil ? Attention ! L’épilation laser est douloureuse et inadaptée aux peaux bronzées ».

 

S’il est vrai qu’une peau claire et une peau foncée sont assez différentes d’un point de vue biologique, l’épilation laser donne des résultats excellents dans tous les cas de figure évoqués ci-dessus.

Il peut même arriver qu’une peau noire demande un peu moins de séances qu’une peau blanche pour détruire la même quantité de poils !

À condition d’être pris en charge par un professionnel médical spécialiste capable de tirer le meilleur parti de sa machine.

L’épilation laser convient à l’écrasante majorité des types & couleurs de peaux.

Le premier laser d’épilation, réservé aux peaux claires

L’idée reçue que l’épilation laser est réservée aux peaux claires est liée avant tout à l’histoire de l’épilation laser en médecine esthétique et à son déploiement sur le marché de l’épilation.

On compte deux grandes catégories de laser d’épilation, appelés en fonction de leur longueur d’onde : le laser Alexandrite et le laser Nd:YAG.  

Le marché de l’épilation laser a commencé à se déployer aux États-Unis dans les années 1960-1970, où l’écrasante majorité de la patientèle avait la peau claire. Ces lasers étaient particulièrement adaptés aux peaux claires et aux poils foncés. Ces lasers utilisaient la longueur d’onde Alexandrite (longueur d’onde 755 nanomètres). 

Les lasers Alexandrite ciblent avant tout la mélanine de la peau. L’énergie envoyée par le laser se concentre ainsi sur les poils foncés, chargés en mélanine, jusqu’à les détruire définitivement. Par conséquent, si la peau est elle aussi chargée en mélanine, le risque de chauffe voire de brûlure est important.   

Avec le temps, ces lasers se sont démocratisés et leur coût a diminué, permettant à de plus en plus de personnes d’en bénéficier aux États-Unis et en Europe occidentale. Toutefois, ces lasers ne pouvaient pas être employés sur peaux foncés (ou même peaux claires bronzées). 

Il a donc fallu mettre au point un type de laser totalement différent, capable de faire la différence entre la peau et les poils.  

La démocratisation du laser pour peaux foncées, bronzées et noires

Le laser adapté aux peaux foncées est appelé Nd-YAG (longueur d’onde 1064 nanomètres). Il cible la mélanine mais aussi l’hémoglobine et l’eau. Il donne ainsi d’excellent résultats sur les peaux foncés et les poils foncés, en plus d’être compatible avec les peaux claires (bronzées par exemple). Le picotement du laser est toujours là mais cette fois vos poils sont détruits et votre peau préservée ! 

Historiquement, il a été mis au point à peu près en même temps que le laser Alexandrite, mais il s’est démocratisé plus tardivement.  

Son fonctionnement assez différent (la longueur d’onde plus longue lui permet de pénétrer plus profondément dans le derme) lui vaut d’être recommandé pour le traitement des poils situés dans certaines zones.

C’est le cas du dos chez l’homme (même à peau claire) : le derme est plus épais, et le laser a besoin de pénétrer plus profondément afin de détruire les poils.  

Il comporte beaucoup d’autres applications en médecine esthétique (traitement des lésions vasculaires, des varices, des tatouages et des taches pigmentaires). 

En contrepartie, c’est un laser plus technologique et donc bien plus cher qu’un laser Alexandrite. Tous les centres ne sont donc pas équipés de laser Nd-YAG de qualité

Que vous ayez la peau bronzée, métissée ou noire, vous pouvez donc réaliser une épilation définitive au laser sans souci.  

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Prêt pour une consultation dans un de nos Centres Laser

Réussir votre épilation laser

Mieux comprendre le principe de l’épilation laser permet donc de savoir si vous êtes éligible et à quel moment réaliser votre traitement. 

Comme tout traitement médical, les résultats peuvent varier selon un grand nombre de paramètres, mais vous pouvez mettre de votre côté toutes les chances de réussir votre traitement ! 

Tout d’abord, l’épilation laser fonctionne sur les poils foncés, qu’ils soient épais ou fins. Si vous avez des poils clairs, dans ce cas l’épilation au laser ne fonctionnera pas forcément. 

Ensuite, prêter une attention particulière au choix du centre vous assurera de meilleurs résultats : s’assurer que le centre est médicalisé et qu’il est bien équipé d’un laser Nd:YAG afin de pouvoir réaliser votre traitement quel que soit la couleur de votre peau. 

Aujourd’hui, de nombreux centres d’épilation laser situés dans des grandes villes demeurent équipés de lasers Alexandrite basiques, qui ne leur permettent pas de traiter les peaux avec un taux de mélanine plus important.  

Par exemple, les centres laser Maelis implantés en Île-de-France autour de Paris sont tous équipés de lasers Candela de dernière génération, Alexandrite et Nd-YAG

Enfin, suivre les conseils du professionnel médical qui vous prendra en charge. Le nombre de séances, la régularité, l’hydratation de la peau et quelques autres choses à respecter vous permettront de détruire un maximum de poils en un minimum de séances !

L'avis de nos client(e)s
4.9/5
3386 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5
Quels sont les risques de l’épilation laser ?
Quelles maladies sont traitables à l’épilation laser ?
Comment fonctionne l’épilation laser ?