Épilation laser et poils incarnés

Mis en ligne le 1 novembre 2022

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Demandez une consultation dans un de nos Centres Laser

Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous la peau, car ils ne parviennent pas à percer la barrière cutanée. Ils peuvent apparaître au niveau du maillot, des jambes ou même de la barbe chez les hommes. En plus d’être inesthétiques, ces poils peuvent être douloureux. Heureusement, il est possible de les éliminer, notamment grâce à l’épilation laser des poils incarnés.

Un poil incarné, qu'est ce que c’est ?

Lors de la repousse, un poil doit traverser plusieurs couches de l’épiderme, mais si celui-ci n’y parvient pas, alors le poil repoussera sous la peau avec une trajectoire différente en formant une petite bosse. C’est ce que l’on appelle un poil incarné.

Généralement, ils font leur apparition là où la peau est la plus fine, donc le maillot et les jambes pour les femmes et le visage et le cou au niveau de la barbe pour les hommes.

On le reconnait à son aspect bossu et rouge, avec les possibles douleurs dûes à l’irritation qu’il a créé sous la peau, sous la bosse on observe un poil long et entortillé sur lui-même avec du pus qui l’entoure. S’il s’aggrave, il peut devenir un furoncle ou un kyste, mais ne vous inquiétez pas, un poil incarné se remarque rapidement et peut être traîté bien avant d’en arriver là.

Les causes du poil incarné

L’épilation à la cire ou le rasage pour la plupart. En effet, après une épilation à la cire, les poils sont arrachés, mais certains persistent ou se cassent, ce qui peut entraîner une mauvaise repousse.

Quant au rasage, le poil est juste coupé, et si la peau n’est pas bien exfoliée alors les peaux mortes empêchent au poil de traverser la peau complètement.

Le type de poil ou de peau peut aussi jouer, un poil frisé poussera moins droit qu’un poil lisse et aura plus tendance à dévier lors de la repousse. Une peau épaisse empêchera aussi le poil de percer l’épiderme et poussera vers l’intérieur.

Ce qu'il faut éviter

Lorsque vous constatez qu’un poil incarné s’est formé sous votre peau, ne vous improvisez pas médecin en essayant de le retirer comme un poil normal :

  • N’utilisez pas de pince à épiler ou d’objet contondant pour enlever le poil indésirable
  • Hydrater la peau avec une crème adaptée
  • Essayez d’apaiser la peau à l’aide d’un gant chaud ou de vapeur d’eau pour faire apparaître le poil
  • Faites des gommages, attention néanmoins à la fréquence, les gommages sont très souvent abrasifs et peuvent irriter la peau, il est conseillé d’en faire une fois par semaine maximum
  • Si le poil incarné a atteint un niveau infectieux, consultez un médecin spécialiste qui le retirera professionnellement sans former de cicatrice

La solution ? L’épilation définitive !

Lors d’une épilation laser, c’est la racine du poil qui est détruite, vu que le laser s’attaque à la mélanine directement en la chauffant à une très haute température. Après plusieurs séances, tous les composants du poil seront détruits et la peau restera douce sans tous les éventuels défauts de l’épilation à la cire ou du rasage.

Les poils détruits ne poussent donc plus et par conséquent, pas de risque qu’un poil incarné se forme.

Adieu les bosses douloureuses et peu esthétiques !

L’épilation au laser, comment ça marche ?

Avant de faire le point sur la douleur plus ou moins importante, voyons comment fonctionne l’épilation définitive au laser.

Qu’est-ce que c’est exactement et comment cette technique est capable de faire disparaitre nos poils tout en préservant notre peau ?

L’épilation définitive au laser existe depuis plus de 20 ans et son procédé relativement est simple. Proche de la surface de la peau, le laser cible directement la base du poil. Il libère alors un faisceau lumineux qui est absorbé par le follicule pileux. La chaleur libérée atteint directement la mélanine présente dans le bulbe pour le dissoudre.

Chaque séance permet d’éliminer définitivement entre 10 et 20% de la pilosité. Un traitement complet nécessite donc plusieurs séances, en fonction de votre pigmentation et de la zone à traiter, votre médecin estime la durée du traitement nécessaire lors de votre première consultation gratuite dans un de nos centres à Paris.

Comment se déroule une séance dans un de nos centres à Paris ?

Les Centres Laser Maelis proposent une première consultation gratuite et sans engagement pour établir votre projet d’épilation définitive au laser.

La durée d’une séance varie en fonction de l’importance de la zone à traiter (une séance peut comporter de 1 à plusieurs zones et durer de 15 minutes à 2 heures selon la surface).

Une destruction maximale des poils nécessite plusieurs séances à un intervalle dépendant du pourcentage de poils en phase anagène dans la zone concernée. Il faut donc prévoir une moyenne de 5 séances en sachant que plusieurs facteurs peuvent influer (troubles hormonaux liés à la puberté ou à la ménopause, sexe, âge, type de peau, caractéristiques de poils…).

  • Pour les peaux claires, il faut compter 6 à 8 séances avec un espace de 6 à 8 semaines.
  • Pour les peaux plus foncées, il faut compter 8 à 10 séances avec un espace de 4 à 8 semaines.
 

Par ailleurs, une crème anesthésiante peut être appliquée selon l’envie du patient afin de rendre la séance plus agréable. De plus, les appareils laser détiennent un système de refroidissement qui ne fera qu’accroître le confort.

La séance doit toujours être précédée d’un rasage la veille de chaque séance (sauf le visage). Ce rasage, sert à éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil. La manipulation de ce laser se fait exclusivement sous le contrôle d’un médecin spécialiste.

Pour une question de sécurité, il est obligatoire que le patient porte des lunettes de protection car la lumière émise par le laser peut s’avérer dangereuse pour les yeux.

Zones à traîter

Le laser peut être réalisé sur le corps et sur le visage.

Les aisselles

L’épilation au laser des aisselles est l’une des zones les plus demandées par les patients. En raison du risque élevé de poils incarnés, un traitement au laser est recommandé et peut éliminer les poils en 5 à 8 séances. Les séances doivent être espacées d’environ 6 semaines.

Le maillot

A côté de cela, les poils incarnés sont nombreux sur le maillot, d’où un recours de plus en plus fréquent à l’épilation laser du maillot. Le traitement nécessite entre 6 et 8 séances en fonction de différents facteurs tels que la couleur de peau et le diamètre des poils.

Les jambes

Un traitement au laser dépilatoire permet également d’éliminer les poils incarnés sur vos jambes. Comptez 6 à 8 séances d’épilation laser des jambes pour les femmes à la pilosité « normale ».

Le visage

L’épilation n’est aucunement réservée aux femmes. Les hommes se soucient tout autant de leur beauté et font face à une pilosité indésirable, notamment au niveau de leur visage.

Des séances d’épilation durable au laser de la barbe peuvent leur permettre d’éliminer toutes leurs imperfections, comme les poils incarnés.

Le torse

Les hommes sont également nombreux à solliciter une épilation définitive de leur torse pour des raisons esthétiques et pour se débarrasser de leurs poils incarnés. L’épilation laser du torse nécessite généralement 8 à 10 séances à intervalles réguliers de 8 semaines.

Le dos

Enfin, le dos est l’une des zones les plus couramment traitées pour l’épilation définitive chez l’homme en raison des poils incarnés. Pour une épilation laser complète du dos, comptez environ 8 à 10 fois toutes les 8 semaines, selon le taux de repousse et la densité des poils.

A noter que le dos comprend plusieurs zones distinctes (haut du dos, bas du dos, etc.). Une attention particulière doit être apportée au haut du dos, si le poil est trop fin, il vaut mieux ne pas s’en occuper, sinon on risque de l’irriter et d’avoir une repousse anormale.

L'avis de nos client(e)s

4.9/5
3387 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5

Nos autres articles de blog

L’hydrafacial en été

Il fait beau, pourquoi commencer son épilation laser au printemps ou en été ?

J’ai la peau foncée, comment optimiser mon épilation laser ?