Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d’ « épilation définitive », « épilation durable », « épilation longue durée », « épilation permanente », « épilation à long terme », « épilation sans repousse », etc. Cependant, ces expressions ne signifient pas la même chose. Beaucoup d’instituts utilisent des mots pour faire croire que des techniques durables ont un effet définitif. Lorsque vous utilisez de la cire ou une pince, il existe une petite possibilité que cela détruise le follicule, empêchant ainsi toute repousse de poil à cet endroit précis.
Pourtant, personne n’appellerait l’usage de la pince épilatoire « épilation définitive ». A travers cet article nous allons voir quelles sont les techniques définitives réellement efficaces.
Principe de l’épilation définitive
L’épilation définitive, aussi appelée épilation permanente, est une méthode pour réduire durablement la repousse des poils indésirables. Contrairement aux méthodes temporaires d’épilation comme le rasage, la cire ou les crèmes dépilatoires, une épilation définitive cible et détruit les follicules pileux pour des résultats durables à long terme.Cet objectif est atteint sous certaines conditions : il faut que la quantité d’énergie envoyée au follicule soit suffisante pour le détruire définitivement. Si la machine utilisée n’est pas adaptée et n’est pas maniée par un professionnel qualifié et formé, les chances de détruire le poil sont extrêmement faibles. Le follicule a alors plus de chances d’être endormi pour une durée de quelques mois, avant de se réveiller et produire de nouveaux poils.
Quelle est la meilleure technique d’épilation permanente ?
Le laser est généralement le meilleur traitement pour la plupart des cas. Cependant l’électrolyse est indispensable en complément du laser pour les poils difficiles à traiter (fins, blancs, roux). Découvrez notre article pour savoir si vous devez avoir recours à l’épilation laser ou l’electrolyse. Toutes les autres techniques utilisant des appareils d’épilation différents ne sont pas définitives ou permanentes, mais au mieux longue durée.
Épilation laser
L’épilation au laser est considérée comme la meilleure option en termes de compromis entre efficacité, coût, et durée des séances. Elle fonctionne en utilisant un faisceau lumineux qui cible les follicules pileux, les détruisant pour empêcher la repousse des poils. Elle est efficace sur les poils foncés et est souvent préférée pour les grandes surfaces (jambe, torse, bras).
Électrolyse
L’électrolyse, quant à elle, est une méthode plus précise qui consiste à détruire les follicules un par un à l’aide d’un courant électrique. Bien qu’elle soit plus coûteuse et plus longue que l’épilation au laser, elle est efficace sur toute pilosité, y compris les poils clairs, fins, et blancs, qui ne peuvent pas être traités au laser. Elle est souvent utilisée pour compléter le laser sur les petites zones ou les poils récalcitrants. Ce traitement permet un résultat très précis et est notamment apprécié pour traiter les poils récalcitrants sur le visage.
Quelle est la différence entre l’épilation longue durée et définitive ?
L’épilation longue durée peut retarder la repousse des poils pendant une période prolongée, elle n’élimine pas les follicules pileux. Avec le temps, ceux-ci se réveillent et se remettent à faire pousser de nouveaux poils. Plusieurs expressions désignent ainsi l’épilation non définitive : épilation longue durée, épilation durable, épilation à long terme, etc.
On compte deux techniques d’épilation « durable » :
- Épilation à la lumière pulsée intense : L’IPL utilise une lumière pulsée polychromatique qui cible les pigments du poil.
En général, le poil est détruit lors de la séance. En fonction de la quantité d’énergie qui remonte jusqu’au follicule pileux, ce dernier peut être alors endormi pour une durée plus ou moins longue. Par un concours de circonstances extrêmement favorables il se peut également que la lumière pulsée détruise quelques follicules. Cette technique est adaptée aux personnes à peau claire et poils foncés. Dès lors que vous n’avez pas la peau blanche et les poils assez foncés et épais, attention ! Les risques de chauffe voire de brûlure sont très importants et l’efficacité médiocre.
- Épilation à la cire : La cire n’est qu’une technique temporaire, qui doit être répétée au bout de quelques semaines.
En retirant la racine du poil, l’épilation à la cire peut retarder la repousse des poils contrairement au rasage. Elle offre ainsi une période de peau douce plus longue.
Quelle technique d'épilation choisir ?
Chaque technique d’épilation comporte ses avantages et ses inconvénients. Chaque technique d’épilation, ainsi que le rasoir, le fil, la crème dépilatoire et la pince, peut être utile selon votre type de peau, de poils, vos antécédents médicaux, les zones à épiler, votre budget et le temps que vous pouvez consacrer à l’épilation. Il importe toutefois de bien comprendre les différences afin de réaliser votre choix.
Épilation longue durée et épilation définitive sont deux méthodes différentes !
Reconnaître un vrai centre d’épilation laser définitive
Pour déterminer si le centre d’épilation définitive, la clinique ou l’institut laser que vous fréquentez proposent véritablement de l’épilation définitive au laser, nous vous conseillons de consulter notre article « Comment repérer un véritable centre d’épilation laser ».
Les appareils utilisés dans les centres spécialisés
Les centres spécialisés dans l’épilation laser utilisent surtout la longueur d’onde Alexandrite pour les peaux claires et la longueur d’onde Nd YAG pour les peaux foncées/noires. Cependant, pour réduire leur coût, certains préfèrent s’équiper de laser diode. Cela altère malheureusement la qualité et l’efficacité du traitement malgré des frais de traitement égaux voire supérieurs pour le client !
Chez Maelis, les appareils utilisés dépendent du type de peau et de la nature des poils à traiter. Le laser Alexandrite (755 nm) est considéré comme la meilleure option pour les peaux claires à moyennes (phototypes I à III) en raison de son efficacité remarquable. Pour les peaux plus foncées (phototypes IV V VI), c’est le laser Nd Yag (1064 nm) qui est privilégié, car il pénètre plus profondément tout en préservant la mélanine de l’épiderme, ce qui le rend à la fois sûr et performant.
Le laser diode (800 nm), moins efficace, n’est pas utilisé dans nos centres.