Comment repérer un véritable centre d’épilation laser ?

Mis en ligne le 10 janvier 2024

Article rédigé par

Maelis Centre Laser

Table des matières

Partager sur les réseaux

Offre Épilation Laser

Devis gratuit sur simple rendez-vous

Demandez une consultation dans un de nos Centres Laser

Différence entre épilation laser et lumière pulsée

L’épilation laser est une technique d’épilation définitive qui utilise un faisceau de lumière concentré pour cibler et détruire les poils. Cette méthode est très populaire car elle donne des résultats durables et réduit beaucoup la repousse des poils.

Beaucoup d’instituts et centres proposent maintenant du laser sans expliquer clairement comment ça marche et la réalité du traitement effectué.

Les termes « laser », « épilation permanente », « épilation definitive », « épilation au laser » sont utilisés de manière erronée. Certains individus peu scrupuleux ne fournissent en aucun cas un service d’épilation définitive au laser. Chez Maelis Centre Laser, nous collaborons depuis plus de dix ans avec la marque Candela. Leader du marché, Candela fournit les lasers épilatoires médicaux les plus performants.

Ces différences suscitent plusieurs questions :

  • Quelle est la différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée ? Est-ce que tous les lasers se valent ?
  • Pourquoi est-ce que dans certains centres un gel est appliqué sur la peau ?
  • Pourquoi certains centres ne peuvent pas traiter les peaux mattes, bronzées et noires ?
  • Existe-t-il vraiment un laser sans douleur qui traite de manière efficace tous les types de peau ?
  • Comment être sûr(e) de m’offrir le meilleur traitement pour le prix que je paie ?
  • Comment puis-je savoir si je vais dans un vrai centre médico-esthétique qui propose des séances d’épilation au laser ?

Nous allons répondre à toutes ces questions ci-dessous !

Les différents types de laser, lequel est pour l'épilation dite définitive

Le laser produit une lumière unique. La lumière qui sort d’un laser a la forme d’un faisceau lumineux. 

Le laser envoie de l’énergie au poil pour le détruire définitivement en passant par le follicule pileux. Plus aucun poil ne peut pousser d’un follicule détruit. Cependant, les follicules voisins sans poil pourront produire de nouveaux poils. Il faut donc faire plusieurs séances pour détruire plus de 90% des poils dans une zone.

Le laser utilise une longueur d’onde pour déterminer la couleur du faisceau en fonction de la longueur d’onde. En particulier, les lasers épilatoires les plus efficaces proposent tous deux longueurs d’onde après passage de la lumière dans un cristal spécifique :

  • Laser Alexandrite (longueur d’onde 755 nanomètres). Ce laser vise la mélanine. Si votre peau est claire et vos poils sont foncés, cette méthode est excellente pour éliminer les poils foncés, même fins.
  • Laser Nd:YAG (longueur d’onde 1064 nanomètres). Cette longueur d’onde vise la mélanine, l’hémoglobine et l’eau. Idéal pour les peaux bronzées, mates ou noires, il élimine les poils de façon permanente sans nuire à la peau.
    D’autres lasers utilisent différentes longueurs d’onde, tel le laser diode, qui représente un compromis entre les lasers Alexandrite et Nd:YAG.

Comme tout compromis, il marche correctement pour les peaux foncées et les peaux claires mais n’est véritablement efficace dans aucun des cas. Les lasers diodes sont moins puissants que les lasers Alexandrite et Nd-YAG. Cependant, ils sont plus rapides à utiliser car ils couvrent une plus grande zone et transmettent moins d’énergie aux poils. Si vous souhaitez gagner un peu de temps au détriment de l’efficacité de votre traitement laser, c’est tout indiqué !

Principe de la lumière pulsée et différence avec le laser

La lumière pulsée est un faisceau lumineux concentré avec plusieurs longueurs d’onde du spectre visible (et plus).

Résultat, en s’éloignant de la source, l’énergie diminue et il devient plus difficile de détruire le poil, avec plus de risques de brûlure.

Le faisceau lumineux est incapable de faire la différence entre la couleur de la peau et celle du poil. Tout ce qui comporte de la mélanine est donc susceptible de recevoir de l’énergie et de brûler. Pour le poil on obtient l’effet recherché, pour la peau tout autour c’est catastrophique. C’est donc une technique d’épilation à réserver aux personnes à peau claire et aux poils noirs.

Dans certains cas, la lumière pulsée peut donner les mêmes résultats que le laser en détruisant le follicule pileux au cours des séances. Cependant, cela dépend de la chance plutôt que d’un protocole scientifique et médicalisé.

En résumé, la lumière pulsée endort les poils foncés sur les peaux claires pendant plusieurs mois. Cependant, cela ne fonctionne pas sur les peaux bronzées, mattes et noires. De plus, il y a des risques d’effets secondaires importants. Ce n’est donc pas une technique d’épilation permanente ou définitive.

La lumière pulsée est désormais ouverte en France à des instituts non médicaux, tandis que l’usage des lasers est davantage réglementé.

Comment repérer un centre d’épilation qui propose pas du « vrai laser »

Plusieurs indices doivent vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous vous renseignez sur un centre d’épilation au laser à Paris :

  • Le site ne fait pas référence à la technique de « épilation au laser » mais utilise d’autres termes comme « épilation permanente » ou « épilation définitive ».
  • Les rendez-vous d’un vrai centre laser se prennent via Doctolib.
  • Aucune photographie des machines utilisées n’est visible sur le site Internet, la page Instagram, etc.
  • On observe l’usage d’un gel, ce qui indique dans 95% des cas, l’usage de la lumière pulsée, ou d’un laser diode. Cependant, aucun laser médicalisé de type Alexandrite et ND-YAG ne nécessite l’application d’un gel.

Si vous voyez une marque sur une photo ou sur le site, vérifiez sur Google si le fabricant propose bien des lasers médicaux. Dans les centres laser Maelis à Paris, nous utilisons des lasers de la marque spécialisée Candela. D’après les études réalisées, ce sont les lasers les plus performants qui permettent de détruire plus les poils fins.

D’autres éléments doivent vous amener à réfléchir sur le professionnalisme d’un institut laser :

  • Laser dit réservé aux peaux foncées, aux peaux mates et/ou laser réservé aux peaux claires. Les meilleurs lasers permettent de traiter les deux couleurs de peau, en alternant entre Alexandrite et ND:YAG selon le patient. Ils sont également plus puissants que les petits lasers.
  • Laser dit indolore. À part si vous êtes insensible à la douleur ou que vous avez extrêmement peu de poils, l’épilation laser est modérément douloureuse. Il est physiquement impossible de ne pas ressentir de sensation de picotement lorsque le follicule pileux est détruit.

Si vous ne ressentez pas grand-chose, le follicule n’a peut-être pas été détruit mais seulement endormi !

  • Laser spécial peaux bronzées, facturé plus cher que le laser normal. Le laser ND-YAG est adapté aux peaux bronzées. Il n’existe pas d’autre laser magique dédié aux peaux bronzées, noires ou mates.

Enfin, ne vous fiez pas à un tarif de prime abord plus avantageux. Bien souvent, certains centres proposent de la lumière pulsée à des tarifs similaires voire plus cher que pour l’épilation au laser. Les coûts et l’efficacité n’ont rien à voir. Le tarif n’est donc pas un bon indicateur pour discriminer entre les différents types de laser et entre laser et lumière pulsée.

Si vous souhaitez être traité par des professionnels du laser, nous vous attendons dans nos centres Maelis à Paris ! Notre équipe de professionnels qualifiés s’engage à vous offrir une expérience confortable et personnalisée. Notre objectif : vous fournir des résultats optimaux en tenant compte de vos besoins spécifiques.

L'avis de nos client(e)s

4.9/5
3387 avis
5/5
Propreté
5/5
Qualité-prix
5/5
Conseils
5/5
Facilité d'accès
5/5

L’hydrafacial en été

Il fait beau, pourquoi commencer l’épilation laser maintenant ?

J’ai la peau foncée, comment optimiser mon épilation laser ?

Offre Épilation Laser