Les question les plus posées
LA CONSULTATION PRÉALABLE EST-ELLE PAYANTE ?
La première fois que vous prenez rendez-vous dans un centre Maelis, un de nos professionnels de santé effectue une consultation gratuite afin d’évaluer votre peau et vos poils, et déterminer la pertinence du traitement. Cet entretien est entièrement gratuit, y compris si vous décidez de ne pas faire de séance.
PUIS-JE FAIRE MA SÉANCE SI JE M’EXPOSE AU SOLEIL / SI JE BRONZE EN CABINE UV ?
Le laser est fortement déconseillé après toute exposition aux ultraviolets. Il suffit de quelques heures d’exposition pour activer la mélanine de la peau. Lors du passage du laser, l’énergie est ainsi diffusée dans la mélanine de la peau en plus de celle du poil, ce qui peut entraîner des réactions cutanées douloureuses.
Pour une séance optimale, la peau doit être parfaitement débronzée. Nos professionnels de santé vous conseillent également de mettre de la crème solaire sur les zones traitées, en particulier le visage, en toutes saisons.
EST-CE DOULOUREUX ?
La sensation de douleur est propre à chaque patient. Certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres. Lors de la première séance, notre professionnel de santé prend en considération le seuil de douleur du patient. Si besoin, l’un de nos médecins pourra vous prescrire une crème anesthésiante pour un meilleur confort.
Nos professionnels de santé utilisent également des équipements de cryothérapie Zimmer. Ils diffusent un air froid au passage du laser, ce qui protège la peau par cryogénie, réduit les sensations de picotement et de chauffe et prévient des brûlures.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ÉPILATION LASER ET LUMIÈRE PULSÉE (LP) ?
L’épilation au laser et la lumière pulsée ont un principe de fonctionnement similaire, puisqu’elles ciblent toutes les deux la mélanine du poil et cherchent à détruire la matrice pilaire afin que plus aucun poil ne repousse. La différence réside dans le type de lumière. Pour la lumière pulsée, il s’agit d’une lumière polychromatique utilisant plusieurs longueurs d’onde. Pour le laser, il s’agit d’une lumière monochromatique car elle n’utilise qu’une seule longueur d’onde, plus étroite et plus concentrée. Résultat : le laser permet de détruire efficacement un très grand nombre de poils en limitant fortement le risque de brûlure, tandis que la lumière pulsée détruit beaucoup plus difficilement le poil et brûle plus facilement la peau. En outre, il est impossible de traiter des peaux mates ou noires avec de la lumière pulsée. Le risque de repousse est plus significatif avec la lumière pulsée qu’avec le laser (au bout de de 12 à 18 mois en général, si la matrice pilaire a été seulement endormie et non détruite, de nouveaux poils peuvent réapparaître).
COMBIEN DE SÉANCES DOIS-JE FAIRE POUR DÉTRUIRE TOUS MES POILS ?
Le nombre total de séances varie selon le patient, son équilibre hormonal, son sexe, la zone du corps traitée, etc. En règle générale, compter 8 à 10 séances pour détruire 90% des poils d’une zone du corps donnée, et une dizaine de séances pour le visage.
Toutes les questions
PROPOSEZ-VOUS DES OFFRES TARIFAIRES AVANTAGEUSES ?
Maelis Centre Laser propose des packs sur-mesure. Pour cela, rendez-vous dans votre centre Maelis, pour un entretien préalable (l’entretien est gratuit). Nos professionnels de santé effectueront un bilan de votre peau, des poils, des zones à traiter, et vous fourniront un devis précis.
EST-CE UNE MÉTHODE EFFICACE ?
Le premier entretien avec un de nos professionnels de santé permettra de déterminer si vous êtes est un(e) bon(ne) candidat(e) au laser, ainsi que le traitement adapté à votre phototype et à vos poils. Dans la plupart des cas, le traitement montre son efficacité dès la première séance.
QUELLES PRÉCAUTIONS AVANT ET APRÈS UNE SÉANCE ?
AVANT LA SÉANCE
– Ne pas épiler à la pince ou à la cire car cela arrache la racine du poil, or le laser doit brûler la racine pour éradiquer le poil
– Ne pas procéder à une décoloration des poils au moins cinq semaines avant le traitement
– Ne pas s’exposer au soleil ou aux UV (risque de brûlure de la peau lors de la séance)
– Ne pas appliquer d’autobronzant deux semaines avant la séance
– Se raser les zones à traiter la veille de votre rendez-vous (sauf le visage pour les femmes)
APRÈS LA SÉANCE
– Appliquer une crème hydratante sur la zone traitée
– Éviter toute exposition au soleil le temps de laisser la peau se régénérer
– Contacter votre centre Maelis habituel pour toute question si besoin
EST-CE UNE MÉTHODE SÛRE ?
L’épilation laser est une méthode très répandue et maîtrisée depuis des décennies. Le laser est également utilisé pour traiter un grand nombre de problèmes de peau (acné, cicatrices, tâches, grains de beauté, etc.). C’est un instrument reconnu par les dermatologues et les médecins.
Comme tout matériel médical, l’équipement est primordial dans la performance et la sécurité de l’opération. Chez Maelis Centre Laser, nous avons fait le choix des lasers Candela dernière génération. Utilisés par nos professionnels de santé, ils sont considérés comme la référence en lasers médicalisés et vous assureront des résultats optimaux.
Nos équipements sont révisés annuellement suivant les recommandations du constructeur.
À chaque séance, nos professionnels de santé vérifient le réglage du laser afin de calibrer au plus juste sa puissance en fonction du type de poil et de peau. L’utilisation d’un laser de catégorie IV implique également un certain nombre de précautions que nos professionnels de santé respectent à la lettre (dont le port de lunettes protectrices).
POUR QUELS TYPES DE PEAUX ET DE POILS ?
Lors du traitement, les machines sont paramétrées selon les caractéristiques personnelles du patient afin d’adapter la puissance du laser.
Le laser Alexandrite est ainsi particulièrement adapté aux peaux claires et aux poils foncés (Laser Candela GentleMax Pro Alexandrite longueur d’onde 755nm).
Le laser Nd:YAG est utilisé pour les peaux mates, métissées et noires : il agit de manière à ne pas brûler la peau contenant beaucoup de mélanine (Laser Candela GentleMax Pro Nd:Yag longueur d’onde 1064nm).
Un poil blond, blanc ou roux n’est pas réceptif au traitement laser car il ne contient pas suffisamment de mélanine sur lequel le laser se concentre pour brûler la racine du poil.
JE SUIS ENCEINTE, PUIS-JE FAIRE DU LASER ?
Les périodes de grossesse et d’allaitement sont contre-indiquées dans le cadre d’un traitement laser. À noter également, la grossesse peut entraîner un bouleversement hormonal, qui peut stimuler la pousse temporaire de nouveaux poils. Maelis Centre Laser préconise d’attendre la fin de la grossesse afin de suivre l’évolution de la pousse de ces poils.
À PARTIR DE QUEL ÂGE PUIS-JE FAIRE DU LASER ?
Les centres Maelis accueillent tout patient à partir de 18 ans, et avant 18 ans avec l’accord parental. En règle générale, nos professionnels de santé déconseillent de commencer un traitement laser lorsque la puberté n’est pas terminée. De nouveaux poils sont susceptibles d’apparaître une fois le traitement effectué, ce qui vous obligera à reprendre des séances.
L’ÉPILATION LASER PROVOQUE-T-ELLE DES EFFETS SECONDAIRES ?
Il peut y avoir des effets temporaires les heures suivants la séance tels que : légère irritation de la zone, démangeaison ou gonflement de la peau, œdèmes folliculaires, etc. Ces effets s’estompent rapidement. Maelis Centre Laser vous conseille d’hydrater la zone traitée après la séance.